Pois vert cassé

Fiche du produit

Unité

Kg

Origine

Canada

Label

Produit bio

Caractéristiques nutritionnelles
Ce légume sec est riche en :
• sels minéraux et oligoéléments (potassium, magnésium, soufre, manganèse, phosphore, calcium, cuivre, fer ;
• glucides ;
• fibres végétales ;
• protéines végétales.

Les pois cassés contiennent également une proportion non négligeable de vitamines K, E (un antioxydant naturel), C (L-ascorbique), A (bêta-carotène) ainsi que des vitamines du groupe B comme la vitamine B9 (folate), B6 (pyridoxine), B5 (qui correspond à l’acide pantothénique), B3 (niacine), B2 (riboflavine), B1 (thiamine).
Le pois cassé est pauvre en lipide (environ 1,1 %) et son index glycémique (IG) est faible. Enfin, il est important de noter que 100 g de pois cassés apportent 121 kcal

Conservation: A conserver dans un endroit propre, frais, sec, à l’abri de la lumière
Allergènes: Conditionnés dans un atelier qui conditionne des céréales contenant du gluten, du soja, des fruits à coques, de la moutarde, du sésame et du lupin

Cuisson / recette:
Faites tremper les pois cassés une heure dans de l’eau froide, puis égouttez-les et rincez-les. Mettez les pois cassés dans une grande casserole et couvrez-les de 4 à 5 fois leur volume d’eau froide. Portez à ébullition, écumez et laissez cuire 30 à 40 minutes.
Comme le décorticage du pois cassé lui a ôté sa peau, c’est un légume sec qui se défait à la cuisson, comme les lentilles corail. Le résultat ? Une purée, une sauce ou une soupe. C’est selon la quantité de liquide que vous ajouterez.

À l’autocuiseur, réduire la quantité d’eau à 3 fois leur volume d’eau et compter 15 à 20 minutes de cuisson. Oubliez la cocotte hors du feu pour terminer la cuisson en étuve, quitte à redonner un bouillon au moment de les cuisiner, si nécessaire.
On peut accélérer la cuisson en ajoutant un tronçon d’algue kombu