Graines de sarrasin

Allergènes: Conditionnés dans un atelier qui conditionne de la moutarde, du sésame, les fruits à coque, le lupin et du gluten.
Conservation: A conserver dans un endroit frais, sec

Valeur nutritive Pour 100 g Eau 9,75
Protéines 13,25
Matières grasses (lipides) 3,40
Glucides 71,50
Fibres 3,5
Calories 343
Vitamines B

Commentaires: Bienfaits du sarrasin pour la santé
La valeur énergétique du sarrasin est d’environ 300 calories par portion de 100 grammes (grains entiers ou farine), dont environ 15 g de protéines végétales. C’est donc un aliment nutritif et à favoriser par les personnes végétariennes ou qui privilégient une alimentation faible en protéines animales.

Le sarrasin contient :
• De nombreux antioxydants, qui sont réputés baisser les risques de souffrir de maladies cardiovasculaires.
• Des vitamines, B principalement.
• Des sels minéraux : cuivre, fer, calcium, manganèse, phosphore, potassium

Recette – Temps de cuisson: En grains entiers, on le cuit comme le riz et on le déguste en accompagnement de viandes, volailles et poissons, dans les farces de toute sorte, en salade.
La bonne cuisson des graines de sarrasin : rincez-les et faites-les cuire dans 2 fois leur volume d’eau salée, à couvert et à feu doux, environ 15 min. Laissez ensuite reposer dans la casserole toujours couverte.

Asperges aux graines de sarrasin (Vegan)
Ingrédients :
• Quelques asperges fines
• 400g de sarrasin
• 1 oignon
• 3 c.à.s. de concentré de tomates
• 1 c.à.c. de paprika
• cannelle
• Sel
Commencez par cuire votre sarrasin. La cuisson est vraiment importante, trop cuit le sarrasin se transformera en purée et pas assez, il sera trop croquant. Mettez votre sarrasin dans un grand volume d’eau bouillante. Faites cuire vos graines sur feu moyen pendant 5 minutes. Coupez le feu, et laissez vos graines de sarrasin gonfler pendant 15 minutes. Egouttez enfin et séparez délicatement les graines de sarrasin avec une fourchette.
Rincez vos asperges, enlevez la partie trop dure à la base et coupez-les en 2-3 morceaux. Emincez votre oignon.
Dans une grande casserole, faites griller l’oignon dans un peu d’huile. Ajoutez votre concentré de tomates, les épices et le sel. Mettez-y vos morceaux d’asperges et recouvrez le tout d’eau. Faites cuire vos asperges 15 minutes environ à feu moyen. Je vous conseille d’y mettre d’abord les gros morceaux d’asperges et 5 minutes après ajoutez les tiges plus fines.
Coupez le feu et mélangez délicatement vos graines de sarrasin aux asperges à la tomate. Servez bien chaud.