Cardamome

Comment utiliser la cardamome en cuisine?

Attention, l’épice est en fait la graine noir à l’intérieur de l’écorce verte.

La cardamome possède une saveur citronnée, avec un goût de sève de pin. Au niveau du goût, cela ressemble pas mal aux bonbons « La Vosgienne », avec cette saveur légèrement sucrée surmontée par une pointe de fraîcheur. En fin de bouche, la cardamone dégage un puissant arôme poivré et subtilement mentholé.

Son parfum est très fort, aussi faut-il l’employer avec parcimonie. Par contre, elle n’est pas piquante.

En poudre, vous pouvez l’employer directement dans tout ce qui est cité ci-dessous. En graine, vous pouvez l’utiliser entière (avec la coquille) pour tout ce qui est infusion ou pour parfumer subtilement vos plats, ou bien les décortiquer afin de n’utiliser que la graine noire à l’intérieur.

Petite astuce, pour ouvrir facilement des graines de cardamome, faites-les griller à sec et à feu vif dans une poêle 1 ou 2 minutes, elles s’ouvriront toutes seules !

Il est d’usage d’en mettre une graine dans chaque tasse de café turc, n’hésitez pas à en mettre quelques graines dans le marc de café, votre café sera délicieusement parfumé ! La cardamome fait aussi partie de la préparation du gahwa, préstigieux café servi au Moyen-Orient pour les invités.

En Inde, on retrouve la cardamome dans des plats à base de riz. C’est l’une des épices principales du garam massala et du thé indien tchai.

En Europe, on en fait surtout usage en pâtisserie : rajoutez-en dans vos pains d’épices, confitures ou encore dans vos compotes. Dans la cuisine nord-africaine on en met traditionnellement dans le mélange d’épices ras el hanout.

Elle s’emploie très bien pour aromatiser les fruits : salades de fruits, jus de fruits, smoothies, mais aussi pour aromatiser les préparation de chocolat : le chocolat noir ainsi que le chocolat au lait, les mousses au chocolat, la glace au chocolat, le chocolat fondu, les gâteaux au chocolat, brownies, etc.

 

Vous pouvez en saupoudrer sur vos légumes ainsi que vos viandes blanches sans risque de vous tromper. Elle s’associe parfaitement avec le curcuma, la lime kaffir et le gingembre.

N’hésitez pas à en manger quelques graines après le repas, c’est une excellente épice pour l’haleine et la digestion ! Elle fait d’ailleurs souvent partie du mélange pan masala qui se mange traditionnellement après les repas en Inde à cet effet.

C’est aussi bien entendu une épice très employée pour parfumer les thés et infusion, faisant partie du fameux mélange tchaï.
Dans notre gamme, vous la retrouverez dans notre thé noir oriental à la rose, notre rooibos aux épices bio, bien entendu notre thé chai bioou encore notre infusion aux feuilles d’olivier bio.

 

Quelles sont les propriétés de la cardamome pour la santé?

Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d’acheter de la cardamome.

Dans l’Asie du Sud Est, elle est très utilisée pour ses propriétés à traiter les infections des dents et des gencives, pour prévenir et traiter les problèmes de gorge, l’encombrement des poumons, la tuberculose et l’inflammation des paupières.

C’est un puissant antiseptique. C’est aussi un stimulant (physique et intellectuel) naturel, qui possède un léger effet euphorisant.

La cardamome possède des vertus antiacides bonnes pour les douleurs d’estomac et pour faciliter la digestion en général (stimulant de la bile). Elle vous donnera une haleine fraiche. Associée à la banane, elle permet de stopper les vomissements.

Comme de nombreuses épices, on lui prête des vertus aphrodisiaques !

Une bonne manière de profiter de ses propriétés est de manger directement les graines, la consommer dans nos thés aromatisés comme nous l’avons précisé précédemment, ou en décoction : infuser 3 ou 4 graines pendant 5 mi